Ecole de Transition Ecologique

HMP en association avec le GERMOIR (association d'insertion par le maraichage et agroalimentaire), ont récemment rejoint le réseau national ETRE (Ecoles de la transition écologique).

 

Pourquoi ? => Chaque année, en France 100 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme. En parallèle, dans les 30 prochaines années presque 1 Mo d’emplois vont être créés dans la transition écologique. Notre territoire est concerné aussi par ce double défi!

 

Comment ? => créer une « école » de la transition écologique. Concrètement, c’est proposer aux jeunes de 16 à 25 ans en recherche d'orientation, des sessions d’une à quatre semaines, de découverte pratiques et manuelles autour de nos métiers … Une « remobilisation » en quelque sorte… l’enjeu c’est que chaque participant découvre quelques métiers de demain, vive une expérience concrète des atouts et des défis de ces métiers, et amorce son projet professionnel.

 

 

La prochaine session aura lieu courant mars 2024. 

Ici, en novembre 2023, l'équipe HMP-Le Germoir en immersion à l'école ETRE de la Colporteuse, à Argentonnay dans les Deux-Sèvres (79)

J'y vais  !

Si tu as entre 16 et 25 ans, tu es le bienvenu sans autre condition !

 

Envoi ta demande d'inscription à Chloé  <chloe.martineau@etre-avenir.fr>

on te communiquera le détail des prochaines sessions et tu nous confirmeras l'inscription à la session de ton choix !

Apporter sa contribution

L'initiative vous interpelle et vous souhaitez nous soutenir : votre contribution est la bienvenue. les besoins sont multiples :  covoiturer, préparer les repas ou aides matériels diverses. Mais pourquoi pas aussi une contribution financière. Chaque don permettra de participer aux financements des heures de formation des jeunes.

Partenaires

Vous êtes acteurs du territoire et vous agissez déjà aujourd’hui sur l’un ou l’autre ou les deux enjeux : l’avenir des jeunes et l’avenir écologique de notre territoire ?

 

Après une étape de "remobilisation" les jeunes auront besoin d'être orienté vers des parcours de formations qualifiantes. 

 

Rencontrons nous afin de voir comment les accompagner ensemble vers leurs nouveaux métiers